cote livre

Publié le par niko

Et la culture dans tout ca??! Comme il parait que ce sont ceux qui en ont le moins qui en etalent le plus,je vais pas trop m`attarder la dessus. Disons simplement que durant mon voyage, quelques lectures m`ont un peu plus marque que les autres et je voulais simplement partager cela avec ceux qui pourraient, eventuellement, etre interresse.

On commence avec un classique mais dont l`interet ne decroit pas avec les lectures, j`ai bien sur cite le petit prince.
Rappellez vous, l`essentiel ne se voit pas avec les yeux...
 Je sais pas, l`histoire d`un enfant qui laisse sa rose en proie aux vents les plus vicieux pour aller decouvrir le monde et les hommes avec un regard pur, j`aime bien l`idee.

Un autre livre que j`ai ramene de France, tout aussi populaire, ce qui n`a pas toujours ete le cas, voici le Prophete. Cet hermite (non, c pas bernard) qui vecu en haut de la colline au dessus du village voit son navire arrive. Il decide donc avant son depart de transmettre tout ce qu`il a acquis sur les hommes aux villageois venus l`implorer de ne pas partir. C`est sur, on entre dans le meta-physique, disons que c`est une bible ou aucun dieu n`est mentionne, inventaire de bons sens dirons certains, y`a pas de revolution dans ce qu`il dit, juste de belles idees que si tout le monde appliquait, que le monde y serait super trop bien koi.

Une collegue canadienne me preta le 3eme livre, Tuesdays with Morrie, je suis sur qu`on doit le trouver en version francaise, si ce n`est pas le cas, il est tout de meme super simple a lire en anglais.
 
Un ancien etudiant reprend contact avec son ancien professeur de sociologie pour se rendre compte que celui-ci est en phase terminale d`une maladie mortelle, s`entamme alors la derniere lecon et pas la moins importante, comment vivre sa vie a son maximum. Les reponses sont surprenantes de realite, surement car ce livre est en effet le contenu des differents enregistrements que l`eleve a fait.

 The teachings of Don Juan n`est pas une methode pour ameliorer vos techniques d`approche envers la gente feminine. Dans ce livre, Don Juan est un Chaman indien, et les recits sont la aussi le compte rendu des experiences menees par le chaman et un jeune etudiant americain avide de decouvrir le secret des differentes plantes et vegetaux utilises par le sorcier dans les rituels sacres. La petite fumee, l`herbe du diable, peyote emmenent le jeune ricain dans des contrees dont il etait loin de s`imaginer lorsqu`il s`est engage la dedans. Si tout ce qui est ecrit dans ce livre est vrai, oulala, attention, ca peut faire mal et on peut finir transformer en corbeau...

Bon, la aussi une precision s`impose : nirvana, dans ce livre, c`est pas le groupe de rock-punck populaire dans les annees 90. Non pas du tout, ici, le nirvana, c`est dans sa dimension boudhiste que le decouvre. L`histoire, c`est cet americain (encore...) qui part au Nepal pour aller rider les plus grandes montagnes au monde et qui, apres d`etonnantes rencontres, se retrouve embarquer dans un apprentissage des techinques de meditations boudhistes afin d`ameliorer sa techinque sportive. J`image que vous n`etes pas sans savoir que dans la pratique des sports individuels a haut niveau, le mental joue un role cle dans la reussite. Ici, les moines tibetains nous expliquent pourquoi...

Krishnamurti et ses differents livres, nous expose sa philosophie orientale sur le comportement humain en se focalisant sur la pensee. Avez vous deja pris conscience de ce que la pensee influe sur votre comportement, vos relations, sur votre vie entiere. Le but de ses discours, si but il y a, c`est de permettre une prise de conscience de la part du lecteur, du manque de liberte pshychologique de l`homme moderne bien trop influence par les religions, la famille, la politique et toutes autres formes de pression sociale. Apparement, il etait tres populaire dans les annees 70 mais ces textes sont definitivement toujours d`actualite.

Voila, en attendant de prochaine lectures, je vous laisse avec celle-ci en esperant que cela vous donne l`envie de vous y interesser, n`hesiter a me demander plus d`infos si vous le voulez, a bientot tout le monde.

bisoux, bisoux...

Publié dans Livres - Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Niko,<br /> Merci pour cet article 'culturel', je suis en plein période d'introspection et ma priorité est d'ingurgiter un maximum de bouquins (mais que des bons bien sur !).<br /> Le Petit Prince est un must, et je vais essayer de trouver Tuesdays with Morrie, depuis le temps que tu m'en parles. Moi en ce moment je suis dans la littérature pour enfants, les contes et légendes du monde entier ; je compte commencer des lectures et séances d'éveil au théâtre pour les petits.<br /> J'ai mis une liste de livres sur mon blog si tu veux quelques idées. Je t'embrasse fort, prends soin de toi p'tite pomme !
Répondre